La participation est une composante essentielle d'une approche
démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. Comme l'affirme
l'OCDE, la mise en oeuvre des processus de participation par
les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie
et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance.
Or la participation est rarement spontanée, elle ne va pas de soi, pas
plus qu'elle ne se décrète. La participation nécessite apprentissage,
apprivoisement mutuel, dans une prise de conscience de soi et des
autres. Elle implique une prise de risque pour chacun de ses protagonistes.
Elle n'est jamais ni linéaire, ni sans conflit ou confrontation. La
participation, qui invite à questionner la place des parents, ne peut se
limiter à une injonction ou encore à une timide sollicitation à participer
à des réunions. Faire ensemble, et non «faire pour», prendre en compte
enfants et parents plutôt que prendre en charge, relèvent d'une éthique
professionnelle liée non seulement à la dimension de l'accueil des
jeunes enfants, mais à la dimension plus générale du travail social.
Inscrit dans un contexte de recherches et d'expériences internationales,
cet ouvrage met en dialogue des points de vue de chercheurs, de professionnels
et de parents. Il présente, sur différentes échelles, quelques
dispositifs, outils et pratiques participatifs, expérimentés en France, Italie,
Belgique, Suisse, dans divers lieux de la petite enfance : consultation PMI,
crèche collective, familiale, halte-garderie, jardin maternel, jardin d'éveil,
école maternelle, classe passerelle. Réseau, partenariat, collaboration
sont les maîtres-mots qui traversent les différents chapitres, au service
de rencontres interpersonnelles et culturelles qui génèrent réflexivité et
transformation des représentations et des engagements.