Qui ne s'est posé la question du pourquoi de son existence -
pourquoi y a-t-il des hommes et des choses, pourquoi y
a-t-il quelque chose et non pas rien ? C'est sur cette question et
la volonté de lui donner réponse que s'est édifiée la métaphysique,
ce qui lui a valu les critiques qu'elle a essuyées tout au
long du XXe siècle.
Pour autant, ces questions métaphysiques continuent à se poser.
Les aborder à nouveau suppose cependant d'examiner au
préalable ce que sont la liberté, le droit, la morale, le jugement,
la langue et le monde. Un examen qui, parti d'une analyse du
jugement cartésien et passant par une critique de la philosophie
langagière du Wittgenstein tardif, aboutit à une conception
rigoureuse du droit et à un concept pluraliste de la vertu. La
métaphysique qui se décante ainsi trouve une image de
l'existence humaine dans le bâtisseur platonicien, c'est-à-dire le
démiurge, qui cherche à réaliser ses idéaux de perfection en
incluant les données imparfaites.