Très drôles et souvent inspirées du vaudeville, ce spièces remarquablement pensées en fonction des enfants donneront autant de plaisir à être jouées qu'à être vues.
Le théâtre à l'école est une formidable occasion d'apprendre tout en jouant, tant sur le plan de la lecture que de celui du langage, de l'expression corporelle, du rapport aux autres. C'est la raison de son succès grandissant, au-delà des fêtes de l'école.
Les auteurs de cet ouvrage, pédagogues et tous passionnés par la création pour les enfats, ont conjugués leur stalents pour mettre à la disposition des enseignants et des animateurs 27 pièces comiques et une large gamme de possibilités selon :
- l'âge des acteurs, du CP au CM2,
- le nombre d'élèves-acteurs intervenant dans la pièce, de 1 à 30, la longueur des pièces tenant compte de ce nombre,
- les possibilités d'expression théâtrale : les acteurs devront parfois se "couler" dans la peau d'un personnage, parfois le faire évoluer, passanr par exemple de l'attendrissement à la colère, de la sérénité à la stupéfaction. Ils devront même parfois changer de nature, devenant robot ou pierre...
Ces pièces ont été choisies pour permettre aux enseignants d'intégrer réellement la pratique théâtrale à leur enseignement, lui consacrant des plages horaires spécifiques ; le choix de la pièce, l'apprentissage du texte, les répétitions par petits groupes puis devant toutes la classe sont autant d'occasions d'apprendre à travailler en groupe dans un but commun, de critiquer et d'accepter la critique, enfin de s eprendre en charge.