Petits métiers pour grands services dans la ville africaine
En Côte d'Ivoire, comme dans les pays voisins d'Afrique subéquatoriale, la rue est devenue le lieu de survie pour nombre de personnes échappant au travail salarié.
Les deux auteurs ont profité de leurs expériences professionnelles dans le domaine de l'emploi pour observer de plus près ce qui se passait, à Abidjan, dans les rues de Marcory et Koumassi, deux importantes communes de la capitale économique.
Les problématiques d'insertion professionnelle dans l'économie formelle existent dans tous les pays et sur tous les continents. Mais, comment faire quand celle-ci ne veut pas de vous ?
Les rues, ici comme ailleurs, sont devenues le refuge des gens de peu, des migrants, des précaires de la société qui se les sont appropriées, créant par-là même un vaste désordre urbain. C'est dans ce désordre qu'ils oeuvrent pour gagner leur existence et trouver leur raison d'être.
Les auteurs, déterminés à en connaître plus, ont voulu aller à leur rencontre, les écouter et collecter leurs paroles pour découvrir et comprendre.