Peuples autochtones d'Asie
Quel avenir ?
La publication de cet ouvrage résulte d'une triple prise de conscience : d'une urgence, d'un enjeu, d'une espérance. Une urgence liée à une forte aggravation, ces dernières années, des atteintes aux droits des peuples autochtones d'Asie, nous ne citerons que les cas des Rohyngias en Birmanie, des Ouighours au Sin-Kiang en Chine et des Adivasis en Inde dont la presse internationale a largement rendu compte. Ces trois cas s'ajoutent à des exactions anciennes et catastrophiques pour d'autres peuples moins nombreux et moins médiatisés tels que les Jummas du Chittagong Hills Tracts au Bengladesh, les Bédouins du Néguev en Israël, sans oublier la politique ethnocidaire envers les Tibétains menée de façon constante par le gouvernement chinois.
Un enjeu, car les membres des peuples autochtones d'Asie représentent une nette majorité des peuples autochtones de la planète, estimés entre 360 et 450 millions dont la situation fait l'objet d'un suivi étroit par les différents mécanismes des droits de l'homme des Nations unies au niveau national et international.
Une espérance, qui découle du développement du droit international pour les peuples autochtones dont une étape très importante a été l'approbation par l'Assemblée générale des Nations unies en 2007 de la Déclaration des Nations unies des droits des peuples autochtones, par une très large majorité des Etats asiatiques. À ces progrès s'ajoute la capacité des autochtones à s'organiser localement, régionalement, nationalement et internationalement pour revendiquer leurs droits. La création de nombreuses ONG dédiées à cette cause et l'émergence de nombreux leaders y ont beaucoup contribué.
L'ouvrage est organisé en trois parties, dix-neuf chapitres et une cinquantaine d'articles :
Il couvre tous des États d'Asie du Sud, d'Asie du Sud-Est et d'Asie de l'Est, soit quinze États.
Environ mille cinq cents peuples autochtones différents.
Extrait de l'Introduction Patrick Kulesza