Peut-on enseigner autrement ?
Un enseignant peut-il transformer radicalement sa pratique
pédagogique ?
Telle est bien l'une des questions cruciales de la formation des
maîtres.
La présente recherche vise à poser quelques repères pour comprendre et accompagner des cheminements d'enseignants de
bonne volonté, insatisfaits de leur posture pédagogique, incités à
changer au gré des réformes institutionnelles, sollicités par toutes
les modes du marché de l'éducation, mais souvent perplexes et
même, quelquefois, perdus.
Cet ouvrage jette un regard rétrospectif sur une expérience de
formation professionnelle chez une formatrice et un enseignant-
chercheur désireux de transmettre ce qu'ils ont appris en formant
les autres, donc de fournir des repères pour accompagner le développement professionnel des enseignants.
Il s'adresse aux pédagogues, aux formateurs d'enseignants et
aux enseignants désireux d'éclairer, de perfectionner, voire de
changer leurs pratiques.