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L'interet qu'accorde la philosophie moderne et contemporaine au probleme d'autrui est souvent, et a juste titre, considere comme l'une de ses principales caracteristiques. Peut-on neanmoins croire que cette question de l'intersubjectivite ou de l'interpersonnalite, telle que la poserent Fichte ou Husserl, soit une pure invention ex nihilo de l'epoque contemporaine? Ou bien l'historien de la philosophie, s'il se veut philosophe, ne doit-il pas au contraire postuler l'existence d'une continuite de la reflexion philosophique, et discerner par la comment une question qui se presente comme radicalement neuve manifeste en fait la resurgence d'une meditation et d'un probleme plus anciens? Que les systemes et les reponses changent mais que les questions et les problemes auxquels ils repondent demeurent, telle est la conviction premiere qui anime cet essai. Ainsi, loin que le probleme des rapports avec autrui ait ete absent de la philosophie antique, l'auteur montre dans ce livre comment cette interrogation fut longtemps presente chez les Grecs, sous l'aspect d'une reflexion sur la nature et les conditions de la philia. Cette analyse du theme de l'amitie, indissociable chez les Grecs de leur metaphysique et de leur morale, revele ainsi une pensee du rapport entre les consciences qui, faisant eclater les oppositions factices issues du dualisme classique entre raison et sentiment ou encore entre amour de soi et amour d'autrui, permet d'elaborer une representation plus unitive, plus dynamique aussi, du moi lui-meme .