- Pour que la société évolue, il faut embarquer plein de monde. Et le mieux pour ça, c'est de réussir à convaincre, non ? À moins que tu ne préfères la manière forte ? Une révolution ? Une dictature ?
- Oui, voilà, une dictature ! Mais alors une « dictature éclairée » aux énergies renouvelables... Non pas de dictature, bien sûr. Une révolution, j'ai du mal à y croire. Pourtant, on n'a pas le temps d'attendre une improbable « épiphanie » de tout un chacun.
Comment, dans un même récit, est-il possible de mettre en résonance les silences d'un grand-père résistant et aide de camp du général de Gaulle avec les cris d'alerte d'une planète en souffrance écologique ? C'est toute la subtilité et la générosité de l'écriture graphique de Gwen de Bonneval : mêler l'autobiographie la plus intime à une réflexion lucide sur la marche du monde.
Ainsi, quand Gwen de Bonneval part à la recherche de Gwen de Bonneval, ce n'est pas seulement à un voyage introspectif auquel il invite le lecteur, mais aussi à une promenade, teintée d'humour et d'amour, dans les contre-allées d'un questionnement universel sur l'existence. Quel héritage pour quelle transmission ? Savoir d'où l'on vient, c'est peut-être comprendre dans quelle direction se construit une vie. Une question de bon sens. Pour soi. Pour les autres.
Au bout du conte, si Gwen de Bonneval nous raconte sa vie, c'est aussi la nôtre qui se dessine entre les lignes.