Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Economie & Management
  5. Management
  6. Affaires internationales
  7. Philippe d'Iribarne - Logique des cultures nationales et coopérations

Philippe d'Iribarne - Logique des cultures nationales et coopérations EBOOK

Yves Livian, Didier Vinot, Camille de Bovis-Vlahovic
Ebook | Français
3,99 €
+ 3 points
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

Comment expliquer la persistance des diversités culturelles locales dans un monde de mondialisation et d’uniformisation des pratiques de gestion ? Au sein d’une même FMN (firme multinationale), un même outil de gestion, une stratégie globale peuvent subir des traductions et des interprétations locales. La question est connue et débattue depuis des décennies par les chercheurs en économie, en management et en sociologie des entreprises.

Plusieurs réponses peuvent être apportées pour expliquer la persistance de la variété des pratiques et, notamment, l’approche dite « culturaliste » qui elle-même n’offre pas de cadre d’analyse global. Philippe d’Iribarne s’intéresse aux divergences de conception traitant de la liberté, de la hiérarchie, de l’autorité. Selon lui, chaque société donne un sens particulier à ses valeurs qui, s’il n’est pas explicité, génère des incompréhensions entre les acteurs d’une même entreprise exerçant sur des territoires différents. Ces différences s’expliquent à partir de l’histoire de chaque nation, et s’il est nécessaire de les comprendre, il n’est pas du ressort du management de chercher à les modifier.

D’Iribarne propose ainsi un cadre d’analyse issu de l’histoire, de la philosophie politique et de l’ethnologie pour mieux appréhender ces valeurs sous-jacentes à l’action et permettre, in fine, au manager de traduire localement les principes d’action globaux d’une stratégie générique d’une FMN (firme multinationale).

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782847697353
Date de parution :
01-07-15
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis