Commencée en 1964, l'oeuvre de Philippe Garrel est
la seule en France à avoir saisi en direct une adoles-cence
dans les années 1960 (Les Enfants désaccordés)
puis Mai 68 et ses retombées (Marie pour mémoire, Le
Révélateur...). Elle est également la seule à avoir capté
l'essence d'un amour fou et la substance d'un exil
chimique (Les Hautes Solitudes, Un ange passe...).
Garrel tourne L'Enfant secret en 1979. L'oeuvre entame
alors un second temps, plus narratif. Comment retraverser
ces années d'expérience afin d'en ramener la
puissance au présent ? C'est désormais la question d'un
cinéma qui s'invente et se réinvente dans la compagnie
des stars (Catherine Deneuve pour Le Vent de la nuit,
Laura Smet pour La Frontière de l'aube...).
Ce livre est le premier essai publié en France consacré
au cinéaste. Il est accompagné d'un entretien inédit
dans lequel celui-ci évoque sa méthode, notamment sa
recherche d'une dialectique entre l'acteur et le passé de
personnages souvent inspirés de ses compagnes ou compagnons
de route (Nico, Jean Seberg, Jean Eustache...).
Par les mots, Philippe Azoury retrouve la charge poétique,
la part d'intangible, d'invisible et de silence que
portent en eux les films de Philippe Garrel.