Le livre que voici est le chemin d'un peintre qui n'a jamais cessé d'aimer la nature, de s'y référer,
tout en cherchant à travers elle une approche renouvelée, un langage pictural nourri des rapports
subtils de l'espace et de la lumière. Île-de-France, Bourgogne, Bretagne, Catalogne, Toscane - et
plus que tout l'atelier parisien et les pages de l'Adieu aux Halles que Philippe Levantal consacra
à ce long épisode de vandalisme parisien - sont les moments successifs d'une oeuvre. Ils définissent
avant tout la quête d'une harmonie, d'une abstraction puisées au plus près du monde visible, mais
transposées en rapport réinventés de la forme et de la couleur.
Analysée de manière approfondie par le regard de l'historienne de l'art Lydia Harambourg, la vision
de Philippe Levantal apparaît comme un
renouvellement de la présence du monde dans
la peinture de notre époque.
À la conception et à la réalisation du livre,
Denis Patouillard Demoriane apporte son
expérience et son regard d'amateur d'art.
L'intérêt particulier de cet ouvrage tient aux
commentaires du peintre sur son propre travail.
Il est rare en effet qu'un artiste traduise en
mots la démarche de ses pinceaux.