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La complexité croissante de l'univers du
soin et les changements survenus dans
les voies d'accès aux professions de
santé demandent des outils de formation
inédits et évolutifs. Cet ouvrage, qui
se veut plutôt un guide qu'un manuel,
propose ainsi un parcours philosophique
à travers un ensemble d'éléments
qui appartiennent au programme
de «sciences humaines et sociales»
de L1 de santé, et qui forment aussi le
socle des formations initiales et continues
du domaine sanitaire et social.
Le livre prend appui sur un agencement
pédagogique et didactique expérimenté
avec les étudiants eux-mêmes. Il associe
des essais thématiques à des compléments
en vue du travail personnel, et
vise à aider le lecteur à acquérir ou
approfondir une démarche philosophique
afin de penser le savoir, la santé
et le soin. Cette démarche relève du
travail du concept, plus que jamais nécessaire
pour interpréter l'évolution rapide
des connaissances, des techniques,
et les changements culturels et sociaux.
Il s'agit également d'aborder les enjeux
éthiques et le cadre épistémologique de
pratiques placées entre incertitude et
rigueur. Si soigner c'est toujours se
confronter, par-delà le savoir-faire, à la
complexité du réel, les études de santé
mettent en jeu, de toute évidence, une
élucidation du monde qui est aussi
l'objet même de la philosophie.
Ce livre s'adresse aux étudiants, aux
formateurs et à toute personne désirant
interroger sa pratique professionnelle
ou simplement mieux appréhender, à
travers une libre réflexion, l'univers de
la médecine et du soin.
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