Pour toute personne s'intéressant à l'Art Brut, cette phrase de Jean Dubuffet a valeur d'axiome. Clair et sans concession, l'appel à la prospection est une invitation à aller découvrir ce qui est suffisamment proche de soi pour ne pas être considéré et suffisamment loin des lieux d'exposition pour ne pas être vu. L'incognito que l'on croise régulièrement sur les marchés aux puces et chez les brocanteurs s'observe ici dans les photographies de famille. Dans cette masse indomptable de souvenirs voués à l'oubli se découvrent des formes hybrides qui ne sont ni tout à fait des photographies ni tout à fait des objets. Nous les appelons les photomachinées.
Réalisées à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, ces créations disparaissent en même temps que la photographie papier avec l'arrivée du numérique. Elles forment un corpus allant du simple découpage jusqu'à des mises en scène plus complexes, combinant peinture, dessin et autres procédés.
Au fil de la prospection, on relève des similitudes qui, indépendamment de leur origine géographique et de leur époque de production, permettent de constituer vingt ensembles homogènes : photoprélevées, photorecomposées, photofusionnées, phototrombinées, photoabsorbées, photocolorisées, photolégendées, photorehaussées, photoendimanchées, photoaccommodées, photopanoramisées, photoencadrées, photofétichisées, photoadorées, photorejetées, photomiraculées, photocaviardées, photoélimées, photoendommagées, photoreconstituées.
Ce corpus multiple et varié a rejoint en 2021 le fonds de la Collection de l'Art Brut à Lausanne.