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Publie en 1930, cet ouvrage rassemble six conferences prononcees au Theatre du Vieux-Colombier, a la fin de 1922, par le grand critique de La Nouvelle Revue francaise. Alors que ces causeries se trouvaient initialement annoncees d'une formule assez generale L'art et le metier de la critique, le livre est devenu une Physiologie de la critique: titre qui peut d'abord surprendre, mais cependant ne surprend plus si l'on veut bien se rappeler que la physiologie a pour objet les fonctions et proprietes des organes. Or, c'est bien d'abord de distinguer des fonctions qu'il s'agit dans ce livre, et par ce qu'on peut appeler sans trop d'exces deux coups de genie. Le premier est de situer au XIXe siecle la naissance de la critique le second, de distinguer tres clairement en son sein trois fonctions: la critique spontanee, la critique professionnelle et la critique des maitres. L'architecture batie par Thibaudet n'a pas vieilli, et si, a maints noms par lui mentionnes, nous substituons mentalement, un siecle plus tard, comme on changerait les plaques d'un pantheon, d'autres noms qui nous sont plus proches, ces modifications elles-memes prouvent que le livre n'est pas mort: a tous egards, il nous regarde encore. Albert Thibaudet fut le grand critique litteraire de sa generation. Collaborateur de la Nouvelle Revue francaise de 1912 a sa mort en 1936, cet eleve de Bergson fut l'ami de Jean Paulhan qui l'admirait sans reserves. On lui doit aussi des vues pionnieres sur l'histoire des idees politiques.