Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Physiologie du vin de Champagne EBOOK

par deux buveurs d'eau

Louis Lurine, Charles Edouard Elmerich, Bouvier, Rouget
Ebook | Français
2,99 €
+ 2 points
Format
Disponible immédiatement
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

« C’est dans les environs de Reims et, d’Épernay, département de la Marne, que l’on trouve les coteaux célèbres qui produisent les vins mousseux. Ces vins sont extraits d’un mélange de raisins noirs et de raisins blancs, bien mûrs, bien sains, bien purgés de tout grain sec‚ vert ou pourri. Les grains les plus estimés doivent avoir la pellicule couleur pelure d’oignon ; ils ont alors une saveur fine et sucrée qui donne de l’agrément au vin. – Les raisins sont portés dans de grands paniers garnis de toile, et soumis avec promptitude à l’action du pressoir ; les deux ou trois premiers pressurages fournissent ce que les propriétaires fabricants appellent vin d’élite ; les derniers pressurages donnent les vins de taille et ceux de rebèche.
Le vin mousseux reste de vingt-quatre à trente heures dans la cuve. On le met en tonneaux dès que l’écume formée à sa surface commence à bouillonner. Ce n’est pas dans la cave que les tonneaux sont préparés ; la chaleur est trop nuisible à la qualité du vin‚ et l’air des caves est, en hiver, moins froid que l’air extérieur ; on les met dans des celliers d’environ un mètre de profondeur. C’est là que, durant les gelées, on soutire ; en mars, on met en bouteilles ; quelques propriétaires attendent le mois de mai, et même plus tard encore, surtout dans les années où l’on redoute la casse. Les bouteilles sont aussitôt descendues et entreillées en cave ; plus celle-ci est profonde, moins la casse est à craindre. Lorsque le vin est disposé à une mousse violente, on le met dans une cave plus profonde encore ; mais, s’il annonce devoir être plus tempéré‚ plus calme, on ne le descend pas au-dessous des premières caves : dans un air trop frais, le vin ne mousserait pas. »

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
136
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782346143290
Date de parution :
09-12-20
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
ePub

Les avis