Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Pictures

s'approprier la photographie

Douglas Crimp
Livre broché | Français
24,00 €
+ 48 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Figure des cultural studies, critique d'art,
militant des premières années d'Act Up
New York, Douglas Crimp a abordé la
photographie dans différentes circonstances,
sans prétendre au statut d'historien
ou de spécialiste. Le présent recueil
propose un ensemble inédit de textes
publiés entre 1979 et 2014.

Au sein de la revue October, Crimp a
conceptualisé un postmodernisme offensif
en soutenant des artistes comme
Cindy Sherman, Louise Lawler ou Sherrie
Levine. À la suite de l'exposition «Pictures»
qu'il organisa en 1977 à New York, on
qualifia cette nouvelle scène de «Pictures
Generation».

Plusieurs de ces artistes utilisaient la photographie.
Ils jouaient de son instantanéité
ou de ses capacités de reproduction
pour s'approprier d'autres images. Crimp
opposa leurs pratiques à la légitimation
institutionnelle de la photographie comme
art autonome.

L'époque tourna vite. Des générations de
gays, de prostitués, de noirs et d'usagers
de drogue disparaissaient. Les images
photographiques catalysaient un peu
partout les tensions qui gagnaient les
États-Unis. Crimp rejoignit la lutte contre
le sida où des militants s'appropriaient les
stratégies visuelles du postmodernisme.

Au cours des années 2000, Crimp est
revenu aux artistes qu'il a contribué à faire
connaître. On retrouve les photographies
du tournant des années 1980, rapportées
à leur contexte de production. À travers
ces images, il évoque sa propre histoire et
New York, la ville qu'il a arpentée pendant
des décennies.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
208
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782912132727
Date de parution :
11-05-16
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 220 mm
Poids :
470 g

Les avis