Pierre qui roule n'amasse pas mousse et autres proverbes illustrés par Grandville
« Jeu de main, jeu de vilain », « On a souvent besoin d'un plus petit que soi », « Comme on fait son lit on se couche »...
Inspiré de l'édition originale de 1845 des Cent Proverbes par Grandville conservée à la Réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France, ce livre met à l'honneur ces « manières de dire » anonymes, brèves et faciles à retenir que sont les proverbes.
Profondément enracinées dans notre histoire et notre culture, les « sagesses populaires » continuent de rythmer notre quotidien longtemps après avoir été forgées. En retraçant l'origine et le sens d'une centaine d'adages tombés en désuétude ou bien passés dans l'usage courant, cet ouvrage nous permet de goûter les raffinements poétiques, les vertus didactiques, mais aussi l'humour de ces expressions proverbiales. Il nous offre également l'occasion de rire de notre condition « d'animal humain » à travers les caricatures de Grandville. Et comme « abondance de biens ne nuit pas », il nous permet enfin de savourer l'érudition souriante et la passion contagieuse d'Alain Rey.