De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien à aujourd'hui où il parcourt le monde pour partager ses expériences et son savoir, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies. D'abord petit employé de banque puis ouvrier à la chaîne, il a, très tôt, quitté ces univers étouffants et voulu expérimenter d'autres façons de vivre, libre, en accord avec la nature. Il est devenu un agriculteur passionné, un écrivain et un conteur hors pair. Il a aussi initié de nombreux mouvements qui mettent en pratique ses idées autour d'une agroécologie respectueuse de l'environnement et des Hommes.
Pour la première fois, dans ce récit poétique et engagé, écrit avec la complicité de Claire Eggermont et magnifiquement illustré par Marc N'Guessan, Pierre Rabhi s'adresse aux enfants pour leur raconter sa vie, ses rencontres et ses idées fortes et généreuses. Parce que, leur dit-il, « il est urgent de recréer le grand cercle de la solidarité entre le ciel, la terre, les végétaux, les animaux et vous-mêmes. »
« Notre terre est une mère qui vit et qui respire. Vous lui demandez beaucoup, mais vous ne lui donnez rien en retour. Vous devez l'aimer et la nourrir. Aujourd'hui, elle est affamée, fatiguée. L'esprit de la terre est fâché. Les produits chimiques l'ont agressée. C'est peut-être parce que les hommes n'ont plus respecté la vie qu'elle se retourne contre eux... Il est urgent de recréer le grand cercle de la solidarité entre le ciel, la terre, les végétaux, les animaux et vous-mêmes. »
Pierre Rabhi