Ces dernières années ont vu une augmentation sans précédent des réglementations et des exigences de contrôle pesant sur les entreprises. Cet ouvrage en dresse le constat et montre que le contrôle interne est une réponse adaptée dans le cadre de l'anticipation et du règlement des crises et soubresauts majeurs que peuvent traverser les entreprises.
Les auteurs présentent non seulement les meilleurs outils et pratiques de contrôle interne dans les organisations, ils donnent également des clés de compréhension de ce que doit être un dispositif de contrôle interne efficient et efficace.
L'ouvrage aborde également les nouvelles réglementations qui se traduisent par une approche par les risques (RGPD, Sapin II, LCB-FT) et analyse différents exemples et retours d'expérience permettant de mieux comprendre comment traduire concrètement, à travers une démarche pérenne, les exigences de contrôle interne.
Enfin, l'un des enjeux majeurs de cet ouvrage est de présenter comment communiquer sur le contrôle interne et comment, en pratique, « vendre » cet objet complexe.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens de la gestion des risques, du contrôle de gestion, de la finance, de la comptabilité, du contrôle et de l'audit internes. S'il est parfois technique, il est surtout didactique et illustré de nombreux exemples pratiques afin de bien appréhender les contours de la fonction de contrôle interne.