Pendant plus de trois décennies, la grande dame de Wuppertal a exercé son influence sur le monde théâtral, d'abord dans son pays puis, avec un succès grandissant, dans le monde entier. Pina Bausch a incontestablement créé un nouveau style de danse et, au-delà, un genre théâtral inédit : le théâtre dansé. Ce théâtre de sons et d'images appartient à « l'empire des sens ». C'est la raison pour laquelle presque toutes les publications qui étaient consacrées à cette oeuvre réunissaient beaucoup de photos mais disaient peu sur les origines des différentes pièces, donnaient peu d'éclaircissements sur le sens de l'ensemble, son contexte historique et dramaturgique.
Norbert Servos, qui a accompagné Pina Bausch pendant de longues années, tente, pour la première fois, une démarche quasi « encyclopédique ». Il décrit et analyse les pièces une par une et réunit plusieurs interviews avec Pina Bausch dans lesquelles elle s'explique sur son travail.
Illustré par de nombreuses photos de Maarten Vanden Abeele, Francesco Carbone et Gert Weigelt, ce livre est indispensable pour tous ceux qui voudraient comprendre l'oeuvre de Pina Bausch et plus généralement le théâtre de notre époque.