Pino Pascali (1935-1968) est une comète de l'art italien du XXe siècle. En quatre années seulement, de 1964 à 1968, il a su créer une oeuvre exceptionnelle. Sa conception audacieuse de la sculpture, de par les matériaux employés, ainsi que sa réflexion sur l'exposition en font une figure centrale de l'art des années 1960.
Pino Pascali : retour à la Méditerranée est le premier livre consacré en France à l'artiste italien. L'oeuvre y est analysée en fonction de thèmes : la temporalité de la sculpture, la mise en scène de soi, la sculpture comme art environnemental, l'attachement à la Méditerranée, l'intérêt pour l'anthropologie.
Les propos de l'artiste, ainsi que les nombreuses archives, principalement celles conservées à la Fondazione-Museo Pino Pascali, constituent le matériau inédit de l'analyse de cette oeuvre bien au-delà de son rattachement à l'Arte Povera.
Ouvrage de référence, ce livre est moins une monographie exhaustive qu'une étude qui s'attache à considérer le travail sculptural de Pino Pascali au sein d'une conception plus élargie de la création ; une approche qui souhaite redonner à cette oeuvre sa place centrale dans le paysage de l'histoire de la sculpture moderne et contemporaine et en présenter son étonnante contemporanéité.