Plaidoyer pour les sciences naturelles
La prise de conscience de l'extrême gravité des bouleversements provoqués par l'action de l'homme sur la nature et la nécessité de sauvegarder la biodiversité passent par la connaissance du milieu où nous vivons, notre maison, disait Rachel Carson. Pour y parvenir, la joie de connaître qu'apporte le contact avec le vivant, est irremplaçable. L'éveil aux séductions que créent les pierres, les fleurs et le monde animal peut susciter chez les jeunes un besoin d'authentiques relations avec la nature, et les porter à exercer l'un des plus beaux métiers qui soient, celui de naturaliste.
Ce livre, fait de questions et de réponses, montre comment inciter un enfant à découvrir et à aimer la nature et ses mystères, dans un climat familial favorable. Il peut être la source de vocations et il sera lu avec profit par les parents et les éducateurs.
Photo de couverture : Ces structures en forme de galets, les stromatolithes, dans le Yalgorup National Park de l'ouest australien, ont été édifiées il y a 3,5 milliards d'années par des Cyanobactéries. Ces formations d'origine biotique les plus anciennes de la Terre, résultent de l'accumulation de couches de bactéries et de sédiments ayant subi un processus de cristallisation (photo Chansocthony Delange-Hean).