«De toute façon, comme l'a dit Schnabel, il n'y a pas d'exécution définitive :
une sonate de Beethoven sera toujours supérieure à l'exécution que l'on peut
en faire. Il y a plusieurs façons de se tenir à la partition : elles mènent
à des interprétations complètement différentes. C'est justement la tension
qui existe entre texte et exécution qui est intéressante, et qui disparaît
si l'interprète s'éloigne trop de la partition. Toute la difficulté est là : parvenir
à jouer d'une façon très personnelle, très inventive, mais en s'appuyant
complètement sur le texte.»
Si Charles Rosen considère que la musique occidentale ne peut être
comprise qu'en passant par l'analyse et l'histoire culturelle
d'une oeuvre ou d'un style, il rappelle que l'étonnement
poétique est la clé d'entrée dans une partition.
Ces entretiens sont ainsi une excellente introduction à sa conception
de l'analyse stylistique et de l'interprétation d'une oeuvre.
Mais Catherine Temerson sait aussi l'emmener sur des territoires
plus personnels : il retrace pour elle son chemin, de l'apprentissage
avec Moriz Rosenthal aux concerts dans le monde entier ; il parle du lien
physique qu'il éprouve avec son piano ; entre la théorie et l'intime,
il nous offre une master class sur les plaisirs de l'interprétation musicale.