L'objectif du présent ouvrage est de fournir aux étudiants, et tout particulièrement à ceux qui se destinent à une carrière d'ingénieur dans les secteurs du génie civil ou du génie mécanique, des méthodes et des outils de calcul leur permettant d'analyser le fonctionnement des structures, ouvrages et systèmes mécaniques, au-delà de leur limite d'élasticité et jusqu'à la rupture, par la prise en compte du comportement anélastique des matériaux.
Le livre traite de deux modèles de référence d'un tel comportement anélastique : l'élastoplasticité et le calcul à la rupture.
La partie consacrée à l'élastoplasticité se focalise sur les aspects relatifs à la pratique du calcul des structures, souvent délaissés dans la plupart des enseignements portant sur la question au profit des aspects rhéologiques et thermodynamiques de la plasticité.
Particulièrement originale, la partie consacrée au calcul à la rupture part de la notion de charge limite mise en évidence sur le cas des systèmes de poutres fléchies élastoplastiques et introduit la théorie en se fondant sur un raisonnement de compatibilité équilibre/résistance, que l'on généralise ensuite aux systèmes en milieu continu tridimensionnel, puis aux plaques et dalles minces.
La spécificité de ce cours réside également dans le fait que l'on y trouvera de nombreux exemples de problèmes traités avec solutions complètes, aussi bien en élastoplasticité qu'en calcul à la rupture.