«Être Platon»: la formule ramasse, pourvu qu'on veuille l'entendre, ce qu'Alain put comprendre de son «poste d'homme», et la tâche qu'il se donna de réveiller l'homme en chacun. Il le fit par l'invention du «Propos» dans son enseignement et, d'une manière particulièrement aboutie, parfaite en son genre, dans les Onze chapitres sur Platon, «introduction» dont la profondeur et la puissance, tant pédagogique que philosophique, ont été unanimement reconnues depuis sa parution en 1928.
À cet ouvrage fondamental, à la fois lumineux et ardu, la présente édition associe pour la première fois de nombreux textes rares ou inaccessibles, qui nous conservent la force des leçons qu'Alain consacrait à Platon, comme celle des Propos dans lesquels le maître de l'Académie est explicitement convoqué pour participer à ce réveil quotidien de l'homme à son humanité concrète. L'ensemble ouvre à d'infinies lectures croisées qui convient le lecteur, comme Alain sut faire, à lier la méditation de Platon à l'élaboration indéfinie du poème de l'homme.
Couverture:
Raphaël (1483-1520), L'École d'Athènes (partie centrale), musée du Vatican, Chambre de la signature © 1990, Photo Scala, Florence.