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English summary: The present work compares utopias, as defined by Thomas Mores famous work, with Platos Dialogues, and finds them radically different. Platos vision distinguishes intelligible forms, the immortality of the soul, and relations with the gods, none of which can be utopian. Platos requirements for participation implies a complex relationship with Utopia, one that resembles modern terms such as reformism and revolution. French description: Platon, pere de l'utopie: la chose semble aller de soi. L'utopie, vaguement comprise comme ideal seduisant mais irrealisable, serait d'essence platonicienne. Cet ouvrage entend revenir sur ce lieu commun en prenant pour reference fondamentale l'Utopia de Thomas More, qui est a l'origine du genre litteraire et en fixe les traits: sont a proprement parler des utopies des descriptions detaillees de populations supposees exister actuellement, decouvertes au terme d'un voyage, et dont la vie est structuree par des institutions parfaites. Quels utopismes peut-on alors trouver dans les Dialogues? La difference ontologique apparait immediatement radicale. Alors que l'entreprise utopique presente par une description imagee une realite parfaitement intelligible et existant de facon completement empirique, l'ontologie platonicienne distingue ces trois moments. Et ainsi, ni les formes intelligibles, ni l'immortalite de l'ame, ni le rapport aux dieux ne peuvent etre dits utopiques, et pas davantage l'atopie socratique ou la liberte. Il se trouve pourtant que l'enjeu est dans les deux cas humain et terrestre: c'est de la vie bonne, heureuse, sur terre et pour les hommes qu'il s'agit. En particulier, l'exigence platonicienne de la participation implique une relation complexe a l'utopie pour ce qu'en termes modernes on qualifie de revolutionnarisme et de reformisme.