On sait très-peu de chose sur Rabelais. L’histoire de sa vie, telle qu’elle nous a été transmise par la tradition, est un tissu de fables et de légendes, qui la font ressembler pour nous à celle d’Ésope par le moine Planude. On peut la grossir au gré de l’imagination et de la fantaisie,, mais aucun témoignage contemporain et authentique ne vient à l’appui de tout ce qu’on raconte encore journellement sur lui. Il en est de Rabelais comme de Pirori, à qui l’on attribue tous les mots légers du XVIIIe siècle ; mais comme pour l’auteur de la Métromanie, on ne peut pas dire, à propos des joyeusetés et grivoiseries mises sur le compte de l’amusant conteur du XVIe siècle, qu’on ne prête qu’aux riches, car rien ne les confirme.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.