- Je voulais devenir prêtre et je suis devenu soldat Puis je suis devenu prêtre alors qu'aujourd'hui je voudrais être soldat... Mes camarades de couleur m'appellent Toubab et pour les blancs, je ne suis qu'un indigène. Mais pour vous, Jeanne, quel homme suis-je ?
1940. Addi le chrétien et son ami Ibrahim le musulman découvrent l'exil du prisonnier aux confins d'une France inconnue : la Bretagne. Enfer ou paradis ? Tout au moins pour les deux Sénégalais, Jeanne l'institutrice et Simone la paysanne feront figure d'anges.
Mais peut-on oublier Dieu et la guerre dans les yeux d'une femme ?
À l'avant-garde de ce mouvement narratif qui interroge l'histoire du XXe siècle pour mieux comprendre notre nouveau millénaire, Kris semble raconter une histoire simple, une histoire d'amour. Mais sur l'échiquier des sentiments, il n'est pas anodin d'être noir ou blanc alors que fait rage le conflit guerrier le plus raciste de l'histoire de l'humanité. Au diapason de ces vibrations, Jean-Claude Fournier, figure tutélaire de l'école franco-belge, s'est réinventé en aquarelliste pour revisiter cette Bretagne dont il explore l'imaginaire depuis toujours. Avec Plus près de toi, ce sont deux auteurs emblématiques de leur génération qui se rencontrent au sommet de leur art.