« " Plus tard, tu comprendras ", me disait ma mère.
Je m'étais toujours demandé ce qu'il y avait à comprendre. Je croyais, orgueilleux, avoir déjà tout compris. Il me restait pourtant l'essentiel : tenter de répondre à la question " Qui est cette femme qui m'a aimé et que j'aime et qui m'a donné la vie ? ".
Vivante, c'était ma mère. La source et la clé de ma vie. Morte, c'est une femme qui a vécu, avant moi, une autre vie. Une Parisienne, juive, pharmacienne née de parents russes et qui a traversé douloureusement la guerre. Une jeune fille amoureuse, une femme blessée, une mère. Et bien d'autres personnages dont j'ai découvert, ces deriers mois, les multiples facettes...
Deux ans après la publication de mon livre, j'ai pu rencontrer Amos Gitaï, réalisateur israélien. Le livre est devenu un film, ma mère s'est incarnée en Jeanne Moreau et moi-même en Hippolyte Girardot.
Comment ai-je vécu ce passage du texte à l'image ? Qu'ai-je appris de cette aventure cinématographique ? Quelles conséquences cette entreprise terriblement peturbante a-t-elle eues sur ma propre vie ? »
J.C.