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Revenir en conscience dans le jardin d’extase. Renverser les dogmes de la science et de la religion. Modifier nos perceptions sensibles par un dialogue édénique entre les choses, de nature ou de manufacture. Tel est, pour Malcolm de Chazal, le sens vital de la poésie. Qu’il s’agisse des fulgurants Poèmes, carrefours de sensations et d’expériences, ou du petit manuel buissonnier de L’Univers magique, ici la subversion suppose l’épure. Avec humour et véhémence, Malcolm de Chazal dénonce les contraintes arbitraires d’une société de robots. Méthode et illustration d’un seul geste, mais la révolution est à l’intérieur : « L’homme qui n’accolerait À une image Aucune idée Connaîtrait L’esprit pur. »
Après une longue traversée dans l’exégèse biblique et les mythes de la pierre, Malcolm de Chazal revient dès 1956, tel le fleuve Alphée, à la source de son inspiration première : l’image. À cet égard, l’année 1958 marque une étape importante. Au moment où il écrit Apparadoxes – dont nous présentons ici la première édition française –, celui que Jean Paulhan nomme « l’homme des passages » devient peintre. Un peintre qu’on aurait tort d’assimiler à l’Art naïf. Ainsi, l’emploi singulier du noir pur comme couleur dans ses gouaches fait-il écho à la nature magique de la nuit, révélée par le mouvement de l’ombre, et qui est le fondement de la métaphysique chazalienne. Jusqu’à la fin de son existence, la peinture sera l’activité principale de Malcolm de Chazal. Il ne publiera que quelques volumes de loin en loin, 182 Poèmes chez Jean-Jacques Pauvert en 1968 et un ultime recueil intitulé La bouche ne s’endort jamais, en 1980, aux éditions Saint-Germain-des-Prés. Ces textes restés longtemps introuvables appartiennent au même registre d’une voluptueuse innocence rétablie par la vision, fruit paradoxal d’une vie ascétique et libre.
Édition complète des œuvres de Malcolm de Chazal Volume XV