Poétique de l'Inséparable
Ce troisième volet de la trilogie des « poétique » (Poétique du silence, poétique de l'étonnement) vient à la fois interroger la mémoire sur ce qu'elle prétend transmettre mais aussi et surtout ce qui dans sa transmission, transgresse le grand ordre prétendu de l'histoire.
« Poétique de l'inséparable » n'invoque pas seulement ce qui s'est tissé de refus, de contre temps, d'émeute, de subversion dans la relation historique de partage philosophique et poétique entre Geneviève Clancy et Philippe Tancelin mais par ce tissage, rapporte l'histoire des vivants à ce qui en légitime le témoignage.
Comment témoigner de « l'inséparable », de l'histoire et son rêve ?
Comment rapporter que rien n'est achevé, rompu par la séparation quand elle s'échoue sur ce qu'elle cherche à diviser ?
Cet ouvrage en deux parties nous parle philosophiquement du poème de la vie en l'histoire indivise de deux êtres et il nous profère poétiquement la philosophie de l'événement qu'élabore cette relation d'inséparable entre un homme et une femme poètes et philosophes dans l'histoire.
On retrouvera dans les pages qui suivent cette complicité d'écriture que revendiquent dans leurs ouvrages collectifs Geneviève Clancy et Philippe Tancelin.