« - Que souhaitez-vous aux Poitevins, Aliénor ?
- Qu'ils continuent de prendre soin de leur cité comme ils savent si bien le faire ; qu'ils soient capables d'inventer, de créer, de rêver et de se laisser emporter par les souffles de l'histoire et des légendes. Je souhaite que toutes les générations soient fières de leur ville, de son passé comme de son présent pour construire son futur. »
Sous la forme d'un dialogue avec un enfant de douze ans en visite dans la ville, l'auteur promène son lecteur dans les rues de Poitiers et lui explique les temps forts de son histoire. Des rencontres inopinées avec Aliénor d'Aquitaine et sainte Radegonde (sic), la patronne de Poitiers, offrent un éclairage savoureux sur le chef-lieu de la province du Poitou et donne au jeune garçon l'occasion d'engager des conversations pleines de curiosité.
Avec élégance, Michel Cordeboeuf rend hommage à cette ville universitaire qui accueillit en son sein Descartes, Du Bellay ou Rabelais et qui perpétue aujourd'hui cette tradition. Il n'oublie pas non plus sa belle nature, sa gastronomie et tous ceux qui ont façonné sa culture.