Federico García Lorca (1898-1936) fiat tout à la fois poète et dramaturge prolifique et talentueux, peintre, pianiste et compositeur.
Tous ceux qui l'on connu ont vu dans le poète un être génial. « Son oeuvre maîtresse, c'était lui » a dit Buñuel, qui fut de ses amis comme maints autres créateurs : Salvador Dalí, Rafaël Alberti, Manuel de Falla...
Son oeuvre, profondément ancrée dans les paysages naturels et humains de son enfance, tout imprégnés de culture andalouse, et néanmoins en perpétuelle recherche, comme en témoigne l'implication du poète dans le mouvement d'avant-garde connu comme « génération de 27 », est une des expressions littéraires déterminantes du 20e siècle.
Il fallait une lecture à une seule voix pour tenter de restituer la richesse thématique et stylistique de cette écriture multiple et une, où se conjuguent modernité, profondeur et fantaisie.
C'est ce que s'est employée à rendre cette première version française de l'intégralité de l'oeuvre versifiée de Federico García Lorca.