Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Der Tttel, den wlr dieser Sammlung gegeben haben: "PolitIkwis- senschaft als Erziehungswissenschaft?", kbnnte zummdest auf zwei Selten Widerspruch finden. Emmal gibt es innerhalb der PolitIkwis- senschaft noch viele Vertreter, die es als storend empfmden, daB ih- re Studenten m der Mehrzahl Lehrer werden wollen. Sie mochten das kiinftIge Berufsfeld ihrer Horer iibersehen, urn slch ungestDrt mit dem elgenthchen Gegenstand beschaftIgen zu konnen, der ihre DIszlphn konstItUlert: eben dem "rein" PolitIschen. Sle flirchten den Zwang zur LehrerausbJldung als Ablenkung, als "Padagoglsle- rung" ihrer Wissenschaft. Auf der anderen Selte konnte Wlderspruch kommen von den Er- ziehungswissenschaftlern, die sich gerade von einer philosophlsch begriindeten Padagogik zu emer sozlalwissenschafthch verstandenen Erziehungswissenschaft gemausert haben. Der Tttel konnte emen Embruch in ihre Domane slgnalIsieren. Gegen diese belden Bedenken beabslchtIgen die Autoren dleses Bandes tatsachhch eme Grenziiberschreltung. Als sie slch 1m Okto- ber 1973 beim Hamburger KongreB der "Deutschen Verelmgung flir PohtIsche Wissenschaft" in emer Arbeltsgruppe "Vermittlungs- probleme der Politikwissenschaft" trafen, waren sle slch trotz un- terschledlIcher AusgangsposltIonen schnell elmg: Die Pohtikwissen- schaft darf den Sektor Politische Soziahsation, von der groBen BII- dungspohtik bis zur politIschen Rolle des Lehrers 1m Klassenzlmmer, mcht mehr so vernachIasslgen wie blsher. Dariiber hmaus braucht die Erziehungswissenschaft dnngend den fachlichen Beitrag der PolItIk- wissenschaft, soli sle nicht den pohhschen Aspekt und die pohtIschen Bedingungen von schuhscher und auBerschuhscher Bildung unkntIsch ausklammern.