Au Sud comme au Nord, le développement n'en finit pas de poser question. Les bénéficiaires critiquent des projets de développement qui ne correspondent ni à leurs attentes ni à leurs besoins et les donneurs reprochent aux bénéficiaires une certaine passivité. Depuis plusieurs années un dialogue de sourd s'est ainsi installé, décourageant les différents acteurs du développement. Aujourd'hui, pour limiter les échecs répétés, la tentation est grande de se réfugier dans des politiques de développement à «effets de mode»: le tout au privé, l'efficience comme seule priorité, le contrôle administratif renforcé...
Dans le domaine spécifique de la santé, l'auteur, dépassant la simple description du «mal être» du monde du développement, s'attache à en comprendre les causes profondes et à proposer des solutions adaptées. Il fait reposer son propos sur l'analyse de nombreux exemples d'actualité, issus de sa pratique des systèmes de santé du Sud et montre avec quelle puissance les modèles de référence de la santé développés dans le Nord au début du XXe siècle déterminent encore aujourd'hui les priorités et le fonctionnement des systèmes de santé du Sud comme du Nord. Il faut aujourd'hui impérativement dépasser ces modèles et adapter les politiques de santé aux besoins des professionnels et aux attentes des patients.
Cet essai présente une analyse historique et scientifique qui s'appuie sur les vingt-cinq ans d'expérience de coopération en santé de l'auteur. C'est un manifeste en faveur de la création d'un réel espace de dialogue entre les différents acteurs des systèmes de santé. Ce dialogue représente sans doute la seule possibilité de trouver un «terrain d'entente» suffisamment stable pour construire, enfin, un développement durable et de qualité.