Qu’ont-ils à dire ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels ? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge, des familles ? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-ils avant tout ? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance... ?
Nous rencontrons ici des éducateurs, des femmes de services encore appelées maîtresses de maison, des administratifs, des directeurs d’établissement, des psychologues, des chefs de services éducatifs, des cuisiniers... enfin toute la gamme des professions qui gravitent autour de l’enfant placé et cherchent à l’aider.