«Rien n'est gracieux comme le site enchanteur de ce séjour de l'Auvergne», disait Ambroise Tardieu dans un livre consacré à Pontgibaud il y a cent vingt ans.
Ancienne ville fortifiée, Pontgibaud, au cœur du Parc des volcans d'Auvergne, a joué dans l'histoire un rôle important. Montaigne et le maréchal Gilbert III de La Fayette ont séjourné dans son magnifique château Dauphin. Les mines de plomb argentifère en firent, jusqu'à la fin du XIXe siècle, un site industriel de premier plan du centre de la France. Les villages environnants témoignent de la richesse de la vie de cette belle région et de son évolution.
Aujourd'hui, la beauté du site, les charmes de la vallée de la Sioule et la tranquillité de ses bois en font une destination touristique prisée des amoureux de la nature. Voici, réunie pour la première fois, une collection de 200 photographies et cartes postales anciennes qui représentent une invitation à une promenade dans un passé attachant, miroir du présent de cette douce Auvergne que nous aimons tant.