Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Stijn Van Dorpe (b. 1970) got the idea for the work A Bookcase while assembling three bookcases at home and at the same time listening to music. He found it interesting that the music had no influence on the ultimate form of the assembled bookcase. With this premise established, he invited students of a vocational school for woodworking to take part in a performance during a residency at Hotel Charleroi. Van Dorpe asked them to assemble a bookcase in an old shopping arcade in Charleroi, while a rap group performed alongside them. A film of this performance was shown at the exhibition in Aalst. At the exhibition, the artist first provides an explanation of the images in the form of subtitles on a black screen. Then the filmed performance is shown. In the projection space, there is also a wooden panel with photos of the performance mounted on it. During the exhibition at Netwerk Aalst, the performance was also repeated, again with local rappers and students from a vocational school. All that remains of this performance is the bookcase in the corridor of the arts centre.
Van Dorpe’s explanation of the film shows his fascination for the difference between, on the one hand, the rappers who give their creativity free rein and, on the other hand, the mechanical, repetitive actions involved in assembling the bookcase: the difference between art and work, between ‘a music concert that is seen by the rappers as a stand against a normative society’ and, by contrast, the manufacture of a mass-market product within a capitalist system.
From: ‘Mechanical labour – creative labour’ Sarah Késenne, in: a Bookcase.