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Chimères
Potentialités cinémas
Gilles Deleuze a montré en quoi le cinéma est une pensée avec laquelle la philosophie peut et doit penser. Si ce numéro de Chimères reprend cette proposition, il n'est pas question de refaire ce que Deleuze a déjà fait mais de s'intéresser aux conditions de cette pensée, à ce qu'elle affronte pour penser. Cette question posée au cinéma reçoit ici des
réponses multiples qui explorent de diverses manières certaines conditions delà pensée-
cinéma : affronter la matérialité brute, l'Histoire, l'horreur ou la beauté, les devenirs, les
subjectivités, etc. Le cinéma apparaît comme une pensée plurielle, mobile, réinventée
- comme une façon d'être au monde. Le cinéma devient porteur d'une éthique où le
monde est un ensemble disjoint d'événements à affronter, avec lesquels produire des
agencements créateurs et qui peuvent être les conditions pour une célébration de ce qui
arrive autant que de son détournement, sa transformation en autre chose : un cinéma
de résistance face à un monde intolérable, destructeur.