La fumée ne te gêne pas, au moins, Gaby? Bon, ne t'inquiète pas, je ne vais pas te déranger très longtemps. J'ai un avion à prendre. Allons direct au but: le compte à rebours est lancé, Gabriel... Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe. Ouais, je vais te descendre, te faire exploser la cervelle.
Cette fois, c'est fini!
La fiction du Poulpe transpire la réalité.
Gabriel Lecouvreur, après avoir résisté aux épreuves de 249 affaires inextricables, va-t-il vivre sa dernière aventure dans le désert du Nouveau Mexique, boire sa dernière Budweiser et prodiguer du plaisir à ses dernières conquêtes?
Vous le saurez en lisant ce western déjanté où le style inimitable d'Hubert Michel nous balade dans le cinémascope des grands espaces américains...
Le Poulpe est un personnage libre, curieux, contemporain. C'est quelqu'un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu'un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n'est ni un vengeur, ni le représentant d'une loi ou d'une morale, c'est un enquêteur un peu plus libertaire que d'habitude, c'est surtout un témoin.