Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Du spectacle de marionnettes symbolistes rêvé par Maeterlink (sa Princesse Madeleine en 1889) aux « acrobates » du sculpteur Calder, de la provocante poupée scandaleuse de Kokoschka aux poupées auto-portraits de la dadaïste Hannah Höch, parmi bien d'autres créatures de bois, de chiffon et de plumes, l'art moderne a offert des messagers entre l'art et la vie. Apollinaire n'a-t-il pas souhaité que la créatrice Marie Vassilieff lui fasse sa « Poupée-portrait » pour le faire habiter un monde parallèle !
Les artistes n'appartenant pas au monde occidental et ne partageant pas la même conception de l'art, ont recouru à la fabrication de poupées pour peupler leurs songes, incarner leurs mirages, restituer leurs peurs ou leurs désirs. Pas de hasard si plusieurs artistes surréalistes - Bellmer, Dali, Sophie Tauber-Arp, Dorothea Tanning - ont eu recours aux cultures diverses pour leurs créatures imaginaires.Dans les années 1970, Danièle Hibon s'est livrée en compagnie de Dorothea Tanning, puis seule, à une cueillette inlassable dans d'innombrables brocantes, des matériaux de tous ordres : tissus anciens, éléments de passementerie et dentelles précieuses, pierres et perles rares, matières organiques et végétales mystérieuses…
Elle a commencé la fabrication d'un véritable peuple de personnages grâce au collage de ces éléments chamarrés, en empruntant ses modèles parfois les plus excentriques aà des sources culturelles lointaines : kachinas hopi, poupées des artistes du Bauhaus, gris-gris africains, bestiaires des chapiteaux romans, figures votives et chamaniques, références à la littérature romantique…
L'artiste
Danièle Hibon a accompli un parcours universitaire consacré à la littérature et l'histoire de l'art (1969-1979).Ses engagements artistiques personnels et ses rencontres au sein des galeries d'art moderne et des musées l'ont doté d'un goût et d'une sensibilité interdisciplinaires.
Elle a mené plusieurs missions culturelles au ministère de la Culture (1980-1990) et rejoint le musée du Jeu de Paume parisien en 1991 où elle y assura le commissariat d'installations d'artistes ainsi que de nombreuses rétrospectives de cinéastes - et d'artistes - du monde entier ainsi révélés au public français (Jonas Mekas, Johan van der Keuken, Chantal Akerman, Yervant Gianikian et Angela Ricci-Lucchi, Laurence Wiener, Yoko Ono, les Essais de Jean Luc Godard, les films de Samuel Beckett…)
Membre de jurys à de nombreux festivals de cinéma en Europe, elle fut professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (2000-2013).Elle a mené plusieurs missions culturelles au ministère de la Culture (1980-1990) et rejoint le musée du Jeu de Paume parisien en
1991 où elle y assura le commissariat d’installations d’artistes ainsi que de nombreuses rétrospectives de cinéastes – et d’artistes –
du monde entier ainsi révélés au public français (Jonas Mekas, Johan van der Keuken, Chantal Akerman, Yervant Gianikian et
Angela Ricci-Lucchi, Laurence Wiener, Yoko Ono, les Essais de Jean Luc Godard, les films de Samuel Beckett…)
Membre de jurys à de nombreux festivals de cinéma en Europe, elle fut professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts