L’aidance désigne, aussi bien, celui qui apporte son aide que celui qui la reçoit. A l’heure du vieillissement de la population, de l’augmentation des dépendances, l’aidance est au cœur des enjeux de notre société.
L’ Aidance couvre un large périmètre de sens : celui qui aide, celui qui est aidé, le lien qui les unit. Elle englobe aussi la forme et les moyens de l’aide, les différents acteurs qu’elle met en jeu, aussi bien au niveau du droit que de la médecine, les ressources disponibles et leur organisation, ainsi que les remèdes possibles.
Aidance lors d’une maladie grave, en phase de rémission, lors de troubles psychiques, de démences... À l’heure du vieillissement de la population, de l’augmentation des dépendances, l’Aidance est au cœur des enjeux de notre société.
Que sait-on des aidants ? Quels sont leurs besoins ? Comment appréhender la charge que représente cette fonction ? Quelles sont les répercussions de l’Aidance au niveau individuel, familial, social ? Fraternité, entraide, coopération... cet ouvrage invite le lecteur à oser l’Aidance pour aider l’aidant ! Un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.