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English summary: The psychological approach of the character, defined as the coherent representation of an individual, a product of fiction with a personality, feelings, and thoughts, is questioned in this study. Going against the typical conception that makes of the Roman comedy an imitation of reality, which offers the audience a "piece of life," this study attempts to reconstruct the process of dramaturgical creation in the works of Plautus and Terrence, all while preserving them in their cultural context. French text. French description: Aux XXe et XXIe siecles, la notion de personnage a fait l'objet de profondes remises en question, autant dans la pratique theatrale que dans la critique. L'approche psychologique du personnage, defini comme la representation coherente d'un individu, etre de fiction dote d'un caractere, de sentiments et de pensees, est remise en cause dans cette etude consacree aux deux auteurs de la comedie romaine dont nous avons conserve des pieces, Plaute (IIIe-IIe siecles av. J.-C.) et Terence (IIe siecle av. J.-C.).Dans ce theatre, en effet, le personnage releve d'une figure conventionnelle, la persona (role, ou emploi codifie), qui est l'objet d'un jeu permanent de variations, sans cesse exhibees par le texte comique lui-meme. Car l'un des traits essentiels de ce theatre sans illusion est le phenomene metatheatral: adresses directes au public, apartes, commentaires internes au dialogue sur le jeu des personnages, mises en relief des ecarts et variations qu'impose le scenario herite du modele grec, autant d'elements qui instaurent une connivence entre la scene et la salle, et qui rappellent constamment qu'on est bien au theatre. Le spectacle est ainsi un pur jeu sur les conventions comiques, mis en scene dans un monde grec artificiel, sans referent reel dans la vie des Romains.Ce caractere ludique de la comedie romaine est a mettre en relation avec les circonstances de sa representation a Rome, les ludi scaenici, moment a part dans la vie de la cite, qui fait intervenir des histrions frappes d'infamie dont la parole est depourvue d'efficacite.Allant au rebours de la conception habituelle qui fait de la comedie romaine une imitation de la realite offrant au spectateur une tranche de vie, cette etude s'attache a reconstituer le processus de creation dramaturgique a l'oeuvre dans les comedies de Plaute et de Terence, tout en le resituant dans son contexte culturel.