Les débats sur l'orientation ne cessent de nous ramener à des choix industriels sans jamais se soucier d'un développement social répondant aux attentes des hommes et des femmes. Dès les années 1930 et tout au long de sa vie, Henri Wallon s'est confronté en philosophe et en psychologue à ces questions en ouvrant des perspectives originales.
Régis Ouvrier-Bonnaz introduit à la compréhension d'une pensée foisonnante mais aujourd'hui méconnue. Il présente sept textes où Wallon aborde les questions liées au rapport entre culture générale et professionnelle, entre développement de la société et développement individuel. Il montre que Wallon favorise ainsi le développement d'une orientation qui permet à chacun et chacune d'analyser la réalité sociale pour en faire sa propre expérience et organiser les ressources nécessaires à la construction de ses choix scolaires et professionnels.
Henri Wallon (1879-1962), philosophe, psychologue, fondateur de la psychologie du travail, est l'inspirateur du fameux plan de réforme de l'enseignement et de l'éducation Langevin-Wallon en 1947.