[2 volumes distincts en 1, assemblés par un fourreau papier.]
1- L'ouvrage : Les pays du Maghreb font face à des enjeux environnementaux multiples et croissants qui nécessitent la formation d’ingénieurs préparés à relever des défis sociotechniques multiformes et de grande ampleur. Assiste-t-on au Maghreb à des transformations curriculaires qui visent à répondre à ces défis ? Par qui les changements sont-ils impulsés, par quoi sont-ils freinés ? Comment analyser les rapports de force en cours dans les formations d’ingénieurs ? Quels sont les leviers et les obstacles identifiés ? Les six chapitres de cet ouvrage apportent des réponses à ces questionnements, en mobilisant des travaux de recherche réalisés sur le terrain. Les approches déployées et les résultats, s’ils concernent spécifiquement le Maghreb, font écho aux questions qui se posent aussi en Europe. Cet ouvrage apporte donc des éclairages aux chercheurs qui travaillent au Maghreb mais aussi sur d’autres espaces géographiques sur cette thématique au cœur de grands enjeux sociaux.
Sous la direction de Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana.
Sonia Amdouni, docteure en sociologie, est chercheure au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (EA7529), au Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam), Paris, France. Linda Gardelle est enseignante-chercheure dans l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs (FPI), au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (EA7529), à l’ENSTA Bretagne, Brest, France. Mohamed Benguerna est directeur de recherche au Centre de Recherche en Économie appliquée au Développement (CREAD), Alger, Algérie. Souad Ajana est enseignante-chercheure à l’université Hassan II de Casablanca, au sein de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique, Laboratoire de Recherche en Ingénierie, équipe de recherche sur la formation en sciences de l’ingénieur, Génie mécanique, Maroc.
2- Le livret propose des pistes et des modalités de mise en œuvre concrètes pour impulser et accompagner les changements curriculaires, à la fois à destination des acteurs pédagogiques mais aussi plus largement d’autres acteurs concernés par la formation des ingénieurs. Il est composé d’une sélection éclairée d’exemples de bonnes pratiques pour former les ingénieurs à la responsabilité environnementale. L’approche proposée permet aux acteurs de se les approprier en fonction de leurs problématiques concrètes et de les adapter à des contextes très divers. Le livret est structuré en 3 volets, chacun à destination d’acteurs spécifiques de l’enseignement supérieur : un niveau micro concernant les pratiques pédagogiques au sein des classes (à destination des enseignants), un niveau méso concernant des dispositifs et des orientations à l’échelle d’une école d’ingénieurs (à destination des responsables pédagogiques ou de la direction des écoles), un niveau macro concernant la gouvernance (à destination des décideurs et responsables institutionnels).
Sous la direction de Damien Coadour, Catherine Adam, Angèle Grövel, Lydia Djennadi.
Damien Coadour est enseignant-chercheur dans l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs (FPI), au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (EA7529), à l’ENSTA Bretagne, Brest, France. Catherine Adam est enseignante-chercheure dans l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs (FPI), au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels (EA7529), à l’ENSTA Bretagne, Brest, France. Angèle Grövel est docteure en sociologie, membre associée au LABERS (Université de Bretagne occidentale) et chercheure à l’École navale, Brest, France. Lydia Djennadi a soutenu sa thèse en 2021 en co-tutelle internationale entre la France et l’Algérie, en sciences de l’éducation et de la formation, au Conservatoire national des Arts et métiers (Cnam), Paris, France, et en sciences de gestion à l’ENSM Alger, Algérie.