Quel rapport entre les écrits de jeunesse d'un
écrivain qui se méfie de la posture de l'écrivain
et le refus du prix Nobel ? Quelle relation entre
La Nausée, ce roman de célibataire, et l'homme qui
forma avec Simone de Beauvoir l'un des couples les
plus fascinants de l'histoire ? Pourquoi Sartre n'écrivit-il
jamais sur l'auteur qu'il aimait le plus, Stendhal, alors qu'il
consacra des milliers de pages à Flaubert qu'il n'aimait pas ? Comment
s'articulent chez Sartre le rêve de gloire et la conviction démocratique
d'être «n'importe qui» ? Pourquoi tant d'ouvrages abandonnés, d'un
film sur le révolutionnaire Joseph Le Bon à une pièce sur la chasse aux
sorcières du sénateur McCarthy et à un ouvrage sur l'Italie tant aimée ?
Quelle mue se jouait dans les extraordinaires carnets que Sartre, aux
prises avec l'Histoire, écrivit durant la «drôle de guerre» ? Pourquoi
accepta-t-il de donner une suite aux Mots, son autobiographie, sous la
forme d'un film biographique ? Qu'est-ce qui se jouait sur la scène sartrienne
sinon le théâtre de la politique ?
Ordonnées selon l'ordre de rédaction des textes qu'elles commentent,
ces vingt études au ton libre et à l'érudition solide composent
le portrait d'une oeuvre, un portrait original et questionneur. Elles
sont enserrées de deux textes autobiographiques où l'auteur tente
d'élucider son rapport à Sartre.