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Aujourd’hui en France, l’autisme concernerait plus de 100 000 personnes. Les premiers symptômes se manifestent en général au cours des trois premières années de la vie. S’il n’existe pas de traitement curatif, on peut néanmoins aider l’enfant autiste à améliorer nettement sa qualité de vie. Pour cela, il faut apprendre à mieux le comprendre. Comment vit l’enfant autiste ? Quels échanges tente-t-il d’avoir avec autrui ? Que signifie pour lui le désir de connaître ? Comment s’inscrivent les tentatives d’apprentissage auxquelles il est confronté ? En proposant des exemples concrets, ce livre de référence s’adresse à tous ceux, parents et professionnels, qui sont confrontés au défi lancé par les psychoses de l’enfant et à la nécessité d’inventer continuellement des modalités de réponse originales. Auteur notamment d’une Histoire de l’autisme, d’Une histoire de l’empathie et de La Consolation, Jacques Hochmann est professeur émérite à l’université Claude-Bernard et médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon.