Pour sortir du capitalisme
Éco-partage ou communisme
Si les deux auteurs s'accordent sur l'idée qu'il faut sortir du système capitaliste, leurs propositions respectives, qu'ils mettent en débat, ne sont pourtant pas similaires.
Cherchons à savoir de quoi le « communisme » est mort, ainsi nous comprendrons mieux pourquoi le capitalisme nous fait mourir, nous dit André Prone, tout en proposant un nouveau concept : l'écomunisme qui part de l'idée d'un éco-partage non marchand, respectueux de nos égales différences et des libertés humaines. Travaillons à faire vivre le véritable communisme de la vision marxiste, puisqu'il n'a jamais été mis en oeuvre, nous dit en écho Maurice Richaud.
Au-delà de la confrontation fraternelle sur deux paradigmes a priori différents, c'est le vécu des auteurs qui enrichit cet essai : le premier apparaissant d'autant plus intellectuel que l'autre semble enraciné dans la pratique militante.
De là naît l'idée d'un « espace collectif » regroupant, telle « l'Agora », tous les courants de pensée révolutionnaires et dynamisant la saine confrontation des citoyens, afin d'élaborer et de mettre en oeuvre les divers projets et actions régissant tous les aspects de la vie publique et sociale. Dans cet esprit, et à supposer qu'un nombre conséquent d'hommes et de femmes s'en emparent, il est possible d'imaginer un front commun révolutionnaire, capable de déjouer la crise et d'avancer, dans la pluralité des opinions de chacun, sur la voie salutaire d'une nouvelle phase historique.