L'écrivain polémiste viennois Karl Kraus fit, au tournant du XXe siècle, un usage particulièrement varié de l ́œuvre du dramaturge populaire viennois Johann Nestroy. Il s ́agit d ́un phénomène de réception intense, dont les enjeux théoriques sont d ́un intérêt éminent : comment une œuvre longtemps cantonnée dans le domaine de la paralittérature a-t-elle pu être réévaluée et élevée au rang d ́œuvre littéraire ? Tous ceux qui s ́intéressent aux conditions dans lesquelles s ́élabore l ́histoire littéraire, avec son panthéon et ses parias, devraient trouver ici matière à réflexion. Si la lecture de Nestroy par Kraus constitue un phénomène très révélateur en matière d ́histoire littéraire, elle concernera également les gens de théâtre, qui découvriront à la fois une partie des possibilités de représentation offertes par l ́œuvre dramatique immense de Nestroy, encore trop méconnue en France, et la conception singulière du théâtre de Kraus, envisagée précisément via Nestroy.