Pour une didactique professionnelle de l'enseignement
Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la « didactique professionnelle » ouvert par P. Pastré, il y a une quinzaine d'années. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de travail ? À quelles conditions ? Telles sont les questions centrales auxquelles nous tentons de répondre.
L'enjeu de cet ouvrage est de montrer en quoi et comment l'analyse collaborative des interactions scolaires permet aux professionnels de l'éducation qui s'y engagent avec le chercheur-formateur de se mettre en mesure de développer une plus grande maîtrise de leurs situations de travail. Le développement dont il est question s'entend ici au sens où le concevait Vygotski, à savoir, rapporté à notre objet, l'appropriation critique d'une culture professionnelle dans une perspective d'émancipation.
L'approche présentée contribue au renouvellement de la conception de dispositifs d'analyse de pratique des enseignants en articulant recherche et formation par la médiation de l'analyse des échanges verbaux enseignant-élèves.